Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinétroune
23 mars 2007

Memento : attention chef d'oeuvre.

Toujours dans ma phase : “vacances, je m'ennuie.“ Me voilà enfin remis de mon rhume et le cerveau enfin assez clair pour revoir un film qui m'avait beaucoup marqué à sa sortie. C'est donc le cerveau alerte, les yeux grands ouvert (bien qu'encore un peu rouge) et la boîte de mouchoir a porté de main (pas pour pleurer mais pour me moucher) et un bon bol de pâtes au gratin que je m'apprête à voir Memento (le film de Christopher Nolan). 18449316Avant d'en parler revenons un peu sur le film en lui-même. En 1999 le jeune débutant Christopher Nolan sort un court-métrage sur le voyeurisme du nom de Following. Ce court-métrage brillamment réalisé permet à Christopher de réaliser son premier long-métrage, qui s'avère être un Thriller avec Guy Pearce (mondialement connue pour Priscilla folle du désert ou LA Confidential), Carry Anne Moss (pareil mais pour Matrix sortit l'année précédente) et Joe Pantoliano (connue pour de petits films tels que Goonies, l'Empire du Soleil, Matrix et bien d'autres encore). Jusque-là je ne vous sens pas très chaud encore. Bien parlons un peu de l'histoire. Leonard (Guy Pearce) a perdu sa femme qui s'est fait violer et assassiner. Depuis il traque le tueur et veut se venger. Rien d'originale jusque-là me direz-vous. Je vais donc ajouter ceci. Leonard était présent quand sa femme s'est fait tuer et il a tenté de la secourir, malheureusement il prit un coup sur la tête et tomba dans les vapes. Depuis Leonard n'enregistre plus de souvenirs. Il se rappelle qui il est et son passé, mais il n'arrive pas à se rappeler après l'incident. Ce qui rajoute une difficulté pour trouver le tueur. 049639_ph3Christopher Nolan nous sort un scénario de folie. Utilisant une base de thriller classique mais en rajoutant une dimension annexe la mémoire. Pendant tout le film, on cherche à savoir pourquoi. La dimension psychologique devient plus importante car on se dit que si le héros oublie tout on peut le baratiner de toute façon il ne s'en souviendra pas. Du coup que faire pourquoi continuer ? Comment trouver la vérité ? La réalisation est aussi à couper le souffle, je ne peux pas vous dire pourquoi car cela gâcherait la surprise mais accrochez vous car le début est déstabilisant. L'image est parfaite et l’on voit que Nolan maîtrise ce qu'il veut faire pourtant c'est son premier long-métrage. La narration est coupée en deux au début avec l'histoire de Samy Jenkins raconté par Leonard et ce que fait Leonard d'un autre. C'est sombre, violent (pas dans le sens bagarre sang, plutôt ambiance et texte), les dialogues sont exceptionnels tout comme les acteurs qui font une performance à couper le souffle. Si Guy Pearce et Joe Pantoliano nous avaient habitué au meilleur, Carry Anne Moss malgré un bon rôle dans le premier Matrix reste tout de même un peu en retrait, mais là elle est superbe.Voilà ce qu'en dit Chris Nolan : "Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano ont tout donné à leur rôle, ils ont merveilleusement rendu l'ambiguïté de leur identité, cette ambiguïté qui est la clé du film. L'un de mes objectifs en faisant ce film a été de placer le spectateur dans la position de l'un des protagonistes de l'histoire, de le pousser à examiner les conditions existentielles de l'identité et du processus quotidien de l'apprentissage, de l'augmentation de la mémoire". L'un des points forts de ce film reste le traitement de la mémoire. Le sujet est documenté et sert à merveille l'intrigue à tel point qu'on peut se demander si ce n'est pas l'intrigue qui est prétexte à parler de la mémoire de manière intéressante et captivante pour nous cinéphile. Au final Memento est un film impressionnant et maîtrisé sur bien des niveaux, ou l'ambivalence, le doute sont obligatoires. Vous verrez aussi votre mémoire et ce que vous enregistrez d'une manière bien différente.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon, bin, tu m'as convaincu ! Je vais me le mater !<br /> Depuis le temps qu'on m'en parle. Donc dans l'ordre, Donnie Darko, puis Memento !
T
content que ça t'ai plus. Sache que Memento est quand même classé 20 ème parmi les 200 meilleurs films de tout les temps.
R
Super content que tu parles de ce film qui est un de mes films "cultes". Le traitement est original et j'adore la conclusion de ce film, plutot noire.<br /> Bref, un film qui n'est malheureusement pas assez connu.<br /> Juste derriere, je mets "The Machinist" qui est egalement tres orignal, qui est egalement a voir.<br /> A+
Publicité