Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinétroune
22 mars 2007

X-Men

Toujours malade et seule abandonner comme un pauvre chien dans mon appart, je me fais une bonne session DVD. Après avoir loué l'agent Ethan Hunt, j'ai décidé que faute de moyens, il fallait que je me regarde des films à moi. Du coup j'ai décidé de me faire X-Men. Alors là, je vais être très partagé. Fan de comics depuis des années j'ai attaché un regard tout particulier à ce film et à ce qui devait être fait. Non c'est vrai, faut pas déconner, j'aime les héros costumés en Velcro et autant sur papier, ça rend, autant sur pellicule t'as plus vite l'air d'un couillon (sauf Superman).Du coup frayeur.Au final, tout le monde sait que X-Men fut un succès (presque 300 millions de dollars de recettes dans le monde), qui permettra d'enchaîner deux suites. Mais ça on y reviendra plus tard. Commençons par le commencement. xmen_ver1Blade le vampire fait un petit boum en 1998. Quel rapport ? Simplement que Blade est un personnage de comics que détient Marvel qui détient aussi plein d'autres héros (tels que Captain America, Spider-Man, Iron Man... pour les incultes). Du coup après des années de vaches maigres niveaux adaptation Marvel se dit qu'il pourrait bien relancer leur licence au cinéma. L'écriture du scénario fut difficile et plusieurs scénaristes y passèrent dont notamment Joss Whedon (le créateur de Buffy et actuelle scénariste chez Marvel). A partir de ce moment-là ce fut la folie chez les fans (même pour moi) chacun faisant son casting parfait.Au final sur ce casting parfait on peut dire que le seul point commun avec la production sera Patrick Stewart (célèbre Captain Picard dans plusieurs Star trek) qui interprète le rôle de Charles Xavier. Il serait bien trop long de vous faire une liste des différents acteur sensé incarné nos mutants. Toujours est-il que le réalisateur est alors choisi. Il s'agit de Bryan Singer, sortit de l'anonymat pour son magnifique Usual Suspect. Totalement nouveau dans le milieu des comics, Bryan se coltine tous les comics de la série depuis la sortie pour en faire une excellente genèse. Fit des brèves de comptoir, qui ne vous intéresses pas et parlons un peu du film en lui-même. Sortez les griffes (snikt snikt) imagesL'humanité a évolué, les humains ne sont plus l’espèce dominante, certains sont supérieurs ont les appels des mutants. Ils sont nombreux mais pas majoritaires et ils sont craints par nous autre simple humain. Ils possèdent des pouvoirs dangereux ou un aspect horrible et quelquefois les deux combinés. Malicia est une jeune ado qui découvre en embrassant son copain qu'elle peut absorber sa psyché et ça par un simple contact.Elle fuit dans le nord et rencontre Wolverine, un homme qui a oublié qui il était et qui est perdu. Tous les deux feront un bout de route ensemble avant d'être agressé par un autre mutant, pour finir sauvé par les X-Men une équipe crée pour les interventions musclées, composé de Tornade, Cyclope, Jean Grey. Nos héros sont rapatriés à l'institut Xavier diriger par Charles Xavier éminent télépathe qui a construit l'école pour protéger les siens (comprenez les mutants) contre les humains ou les mauvais mutants comme Magnéto et sa confrérie. Magnéto qui à vécut dans un camp de concentration ne compte pas se faire de nouveau enfermer du coup il veut faire muter tous les humains, mais il a besoin d'un mutant spécifique. Voilà l'histoire du premier X-Men. Cette histoire n'existe pas dans les comics et se trouve donc être original ce qui n'est pas un mal. Pourtant Singer a pris en compte que des gens ne connaissaient pas nos héros et se doit donc de les introduire un par un. Cette longue introduction de l'univers mutant est agréable quand on ne connaît pas l'univers, mais s'avère au final un peu longuet pour un comics fan. De plus je trouve que singer manque cruellement de rythme dans son film et si certaines scènes sont jouissives (la première fois que l'on voit les griffes de Logan) au final on s'ennuie un peu. Les acteurs eux sont variés, on voit bien d'entrée de jeu que Wolverine va tenir une grande place (normal vu la popularité du héros) et l’on sent qu'Hugh Jackman prend son rôle au sérieux. Ian Mc Kellen (Magnéto) est impérial tout comme Patrick Stewart (Xavier), alors qu'Hale Berry (Tornade) fait potiche et joue mal, tout comme Anna Pacquette (Malicia). D'autres comme James Marsden (Cyclope) font potiche aussi tout en jouant du mieux qu'ils peuvent. Au final X-Men est un beau film, mais qui manque cruellement de rythme et d'acteurs de grand standing.
Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai vu ce film à une époque où je ne lisais pas de comics. J'avoue que je lui ai réservé un accueil plutôt froid, du genre ce type d'histoire ne m'intéresse pas et ça fait carton-pâte notamment le Wolvie. <br /> <br /> Puis, je me suis mis à lire des comics (pas suite à ce film) et j'ai vu le 2 et puis... oui et non, je ne suis toujours pas convaincu, je ne les ai même pas dans ma dvdthèque. On ne raconte pas les X-Men comme cela, simplement, il faut savoir y faire pour les rendre intéressant. C'est comme pour les comics.
T
C'est possible mais j'admets que les scènes autre que action sont longue en fait et c'est à ce moment que l'on peut voir les défaults des acteurs. Hugh Jackman était un inconnu, Hale berry joue mal depuis des années, Famke Jansen bien qu'assez réputé reste quand même cantonnée à des films de secondes zones et elle n'est jamais aussi bien que quand elle joue une salope (voir X3 ou Nip Tuck) du coup toute les scènes de pauses deviennent vite ennuyeuse. Le triangle Jean/Scott/Logan n'est ps crédible. Il commence trop fort; genre dès qu'elle le voit c'est :"j'ai des doutes je suis fautives vis à vis de Scott" ....
G
Je suis assez d'accord avec toi sur les problèmesde rythme. Ce ne m'avait pas du tout gêné au premier visionnage, tellement je prenais mon pied à voir les X-Men au cinéma. Mais c'est vrai que passé le plaisir de la découverte, au deuxième visionnage, on s'ennuie un peu entre les quelques moments de bravoure.<br /> <br /> Mais c'est peut être aussi que depuis quelques années, on est beaucoup plus habitué aux films d'action survitaminés, du coup un film qui prend son temps, passe pour longuet.
Publicité